22 April 2010

Première destination: La Havane

La capitale cubaine c'est comme on se l'imagine, comme sur les cartes postales! Des vieux bâtiments, souvent en piteux état, et ces fameuses vieilles américaines...on parle toujours bien sur de voitures! La ville est fascinante a explorer a pied. Nous y avons bu quelques mojitos, avons pris le temps d'organiser notre séjour en fuyant les tours organises comme d'habitude! Et pour 20 CUC chacun, nous sommes alles voir “Carmen”, la version ballet, avec le ballet national de Cuba. La culture la-bas n'est pas réservée qu'aux riches cubains ou aux touristes car pour seulement 3 pesos de moneda national, les cubains peuvent y avoir accès. Pour info, 1 CUC c'est environ 0,80 euro, et 24 pesos (MN), je vous laisse faire le calcul! On n'avait jamais assiste a un ballet et on a adore! C'était Bizet version flamenco!

Nous avons sillonne les rues de la capitale, pris quelques cafes en terrasse, nous n'avons pas visite de musées...Cuba c'est un peu comme un grand musee a ciel ouvert: s'asseoir sur un banc et regarder les gens passer, on adore! A La Havane tous les moyens sont bons pour se faire un peu d'argent, certaines se deguisent en mamas cubaines avec robes colorées et paniers de fleurs et vous demandent si vous ne le voulez pas prendre une photo contre quelques pièces, et un cubain en particulier qui a eu la chance (est-ce vraiment une chance je ne sais?) de faire la couverture de l'avant-dernière édition du Lonely Planet pose a cote dans la rue espérant quelques sous. Tout ca bien sur pour les touristes, peu de gens ont besoin de mendier a Cuba, l'état aidant les plus démunis qui ne peuvent pas travailler pour gagner leur vie.

Et apres quelques jours a La Havane, nous avons fait route pour Vinales a bord de notre bus a touristes avec tout plein d'autres touristes comme nous! Compte tenu de la crise du transport, les routes y sont quasi desertes. Et deci dela vous trouvez quelques panneaux avec quelques grandes phrases revolutionaires a cote des portraits de Fidel ou du Che: « La facon la plus noble de servir la Patrie est de se consacrer au travail », « Travailler avec ordre et discipline » et autre « Toute notre action est un cri de guerre contre l'imperialisme ».

Et les photos sont ici.

No comments:

Post a Comment