16 April 2011

Sihanoukville and Lazy Beach- février 2011

The Golden Lions in Sihanoukville
Après Kampong Cham et Kampot, nous avons fait escale à Sihanoukville avant d'aller nous prélasser sur l'île de Koh Rong Samloem, à Lazy Beach, resort constitué de 14 bungalows sur une plage privée dans une baie qui l'est tout autant!

Sihanoukville donc, première station balnéaire du Cambodge n'a rien à voir avec les autres villes côtières asiatiques que vous pouvez imaginer, genre paysage de cartes postales thailandaises, sable blanc et palmiers à gogo! Non, Sihanoukville c'est le parent pauvre de la plage sud asiatique, pour le sable blanc et les palmiers on repassera...côté Serendipity Beach,
La plage de Serendipity
The Place to be, à Sihanoukville, c'est parasols et chaises longues à gogo...avec bien sûr des touristes à la pelle! Chaque resto, bar, le long de la plage vous invite à vous asseoir pour petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, ils offrent tous les mêmes services et parmi tout ce petit monde, les cambodgiens, femmes, enfants et victimes de mines anti-personnelles, mendient inlassablement, comptant sur la générosité de cette masse de touristes. Quant à la ville, le peu qu'on en a vu ne nous a pas donné envie de nous y attarder. La rue qui descend à l'une des plages principales est en travaux...un vrai chantier et vu le rythme auquel ils avancent, ça va durer encore quelque temps!

Bref vous l'aurez compris, Sihanoukville, c'est loin d'être le paradis tropical tel qu'on se l'imagine mais les Khmers n'ont que celui-là, alors le weekend et pendant les vacances, c'est ici qu'ils se retrouvent, tout comme, malheureusement sans doute pour certains autochtones, ou heureusement peut-être pour d'autres, des centaines de routards qui finissent pour certains échoués sur la plage après une nuit bien arrosée à faire la tournée des bars! Nous y avons passé une seule nuit et ce fut bien suffisant. Disons que l'ambiance est plus sympa le soir que dans la journée, les fruits de mer cuits au barbecue que vous dégustez sur la plage au clair de lune et des lampions des petits restos sont tout de même bien délicieux!

Côté tourisme, il en faut pour tous les goûts vous me direz, nous Sihanoukville, ça n'est pas forcément ce que l'on recherche...alors on est allé s'isoler et fainéanter sur la plage privée de Lazy Beach, à deux heures et demi en bateau de Sihanoukville.

Là-bas il n'y a rien à part le resort, son resto et ses bungalows: l'idéal quand vous voulez vous reposer, échapper au bruit et à la foule de la côte ou de la capitale!
Les bungalows de Lazy Beach
Sur le balcon
Le prix: $30 le bungalow pour 4 personnes. Chaque bungalow contient deux lits doubles, une salle de bain et deux hamacs sur le balcon...pas besoin de bien plus à vrai dire à part quelques bons bouquins! Encore une fois, pour avoir fait quelques belles plages d'asie du sud-est, celle de Lazy Beach n'a rien d'exceptionnel, mais le site est privé, vous ne pouvez y venir que si vous avez réservé au resort, donc pas de risque de se retrouver les uns sur les autres sur la plage, le nombre de clients étant ainsi limité. A marée haute, la plage est réduite à son minimum et vous laisse peu de place pour étendre votre serviette, mais la marée basse vous laisse assez de temps pour vous prélasser sur le sable et la température de l'eau y est tellement agréable. Le petit plus également, pas de galets, de rochers, ni de créatures des mers, vous entrez dans l'eau sans problème!
A Lazy Beach également, on y mange bien, mais il faut prévoir quand même côté budget car le ravitaillement se fait par bateau donc tout ça, ça a un coût et vous n'avez pas le choix d'aller manger ailleurs. Mais le menu est bien riche, des plats khmers à la cuisine occidentale sans oublier les crêpes au chocolat!! Les portions sont de taille...vous ne resortez pas avec la faim au ventre ça c'est sûr, il y a même de quoi partager un plat!



Pour réserver, il faut téléphoner et surtout ne pas oublier de confirmer 3 jours avant votre arrivée au risque de voir votre réservation annulée. Si vous êtes déjà à Sihanoukville, ils ont un petit bureau le long de la rue qui descend vers Serendipity Beach, sinon tous les détails sont sur leur site internet: http://www.lazybeachcambodia.com/Home.html

On a testé, adoré et on y retourne pour ces vacances-ci! Au programme donc, repos, farniente, baignade et bain de soleil...bref le bonheur!
 
En attendant les prochains posts, les photos de notre escapade balnéaire sont ici!

2 comments:

  1. Vous avez dit:
    "Sihanoukville donc, première station balnéaire du Cambodge n'a rien à voir avec les autres villes côtières asiatiques que vous pouvez imaginer, genre paysage de cartes postales thailandaises, sable blanc et palmiers à gogo! Non, Sihanoukville c'est le parent pauvre de la plage sud asiatique, pour le sable blanc et les palmiers on repassera..."

    Bien que je sois d'accord que le paysage de Sihanoukville ne soit pas à l'image des grandes plages asiatiques telles que Pattaya ou Phuket etc...mais néanmoins, Sihanoukville est le lieu où il y a encore des rares plages sauvages, loin de la faune touristique.
    Et concernant le sable fin, vous devriez être étonné au beau sable fin sur l'île de Koh Rung, car la beauté et la finesse du sable est sans égale, ainsi que les autres nombreuses plages du coin.

    Heureusement, que Sihanoukville n'est pas Pattaya, où la faune touristique est la plus sauvage de l'Asie, tatouages, cheveux longs et vieux retraités pervers, il y en a à la pelle...que j'espère ne pas les retrouver sur les plages de Sihanoukville.



    LBK.

    ReplyDelete
  2. Quand je parlais de plages de Thailande je pensais plutôt aux plages de Kho Phi Phi il y a quelques années, ou à certaines plages paradisiaques de Malaisie comme sur les îles de Perenthian et surtout pas Pattaya ou Phuket où je n'ai jamais mis les pieds car je les imagine telles que vous les décrivez!!!
    Ma description faisait reférence à l'idée que les gens se font de la "plage asiatique"...la plupart ne s'attende pas à la jungle d'une Koh Rong Samloem notamment où nous sommes précisemment allé nous détendre!!! Mais la faune touristique ne s'y aventure peu et préfère les plages de la ville de Sihanoukville!! Tant mieux...gardons ces petits paradis terrestres un peu plus longtemps pour ceux qui savent les apprécier! Bonne baignade!

    ReplyDelete