Vieilles maisons coloniales de Kampot |
En taxi ça vous coûtera environ $35, vous pouvez y aller en bus pour bien moins cher ou en minibus- "shared taxi" (le seul inconvénient parfois de ce dernier c'est qu'il faut attendre qu'il soit plein et souvent bien plein avant de partir). Nous avons opté pour la version plus "luxe" et avons voyagé en taxi juste pour nous deux. Pour le trajet comptez environ deux heures, deux heures et demi, la sortie de Phnom Penh s'avère assez pénible mais le reste de la route est plutôt correct.
A Kampot nous avons séjourné au Bokor Mountain Lodge dans le centre, une vieille maison coloniale sur le bord du fleuve, sympa mais sans plus. Disons que côté déco ça aurait besoin d'un bon coup de peinture et que le prix de la chambre (environ $45) est assez élevé pour une qualité de logement pas top, top. On s'attend à un peu mieux pour le prix. En se promenant on a repéré une guesthouse La Java Bleue, maison coloniale rénovée depuis peu qui avait l'air très sympa et moins chère, à essayer la prochaine fois!
Nous avons passé trois nuits à Kampot, assez pour faire le tour de ville qui n'est pas très grande, et surtout pour monter jusqu'en haut de la montagne du Bokor pour aller visiter l'ancienne station française, destination de choix des colons à l'époque quand la chaleur devenait difficile à supporter, l'air du Bokor y était plus frais.
La salle de bal |
Le Bokor Palace |
La station se trouve dans le parc national connu sous le nom de Parc National de Bokor, et officiellement Preah Monivong, vendu à des promotteurs chinois qui ont décidé d'y reconstruire tout un complex...à la chinoise...casino, karaoké...tout ça en béton of course!! Et pour visiter l'ancien palace, l'église catholique et les quelques autres vestiges d'un passé colonial encore bien visible...mais pour combien de temps encore...il vous faut un guide, monter à bord de la bétaillère des gardes du parc, faire un petit bout de route en véhicule motorisé avant de vous faire 1h30 de marche forcée dans la jungle, avant de reprendre le véhicule et d'arriver au sommet. On vous dit que les véhicules privés sont interdits et que seuls ceux des "rangers" sont autorisés par les promotteurs chinois. Vous y croyez à moitié et voire plus du tout quand un minibus rempli de touristes russes frais et dispo débarque quand vous, vous êtes en nage...car même si l'air y est plus frais, la montée dans la jungle ne vous rafraîchit pas tellement!
L'église catholique du Bokor |
Dans la région, vous pouvez aussi aller visiter des temples troglodytes enfouis au fond de grottes magnifiques, il faut connaître les lieux pour les trouver, toutes ne sont pas indiquées, mais un français expert du coin vous les fera visiter sans problème si cela vous intéresse. Je les ai explorées depuis lors d'un voyage scolaire avec des élèves de première, 4 jours de visites-conférences et de bénévolat dans des écoles du coin. La région de Kampot est riche en découvertes! Pour les visites des grottes ou même de Kampot ou Phnom Penh, vous pouvez vous adressez à M. Filippi que vous pouvez retrouver sur son blog http://www.thedconcepts.com/projects/jmf/fr/
Quant à nous, après Kampot, nous avons pris la direction de Sihanoukville. Mais en attendant la suite de nos vacances cambodgiennes, voici les photos de notre séjour à Kampot et notre visite du Bokor ici!
No comments:
Post a Comment