16 April 2011

Ho Chi Minh Ville et Bob Dylan!

La Cathédrale d'Ho Chi Minh Ville
La poste
Et nous voici de nouveau en vacances, cette fois-ci pour le nouvel an khmer ... le troisième nouvel an après le 31 décembre, le nouvel an chinois et enfin donc ces jours-ci le nouvel an khmer, trois jours de festivités pendant lesquelles commencent pour les Cambodgiens l'année du lapin! Trois jours, les 14, 15 et 16 avril pendant lesquels la plupart des gens retournent dans leur famille, dans les campagnes, se retrouvent dans les pagodes, chantent, dansent ou partent en vacances avec oncles, tantes, enfants, petits-enfants, grand-parents, etc. Nous, nous en avons profité pour apprécier le calme de Phnom Penh, sillonner les rues à moto et à pied: bref découvrir la ville sous un autre jour!

Mais avant cela, nous sommes allés reprendre un peu l'air du Vietnam, pour quelques jours, histoire d'aller voir Bob Dylan en concert! Et oui, pour ceux qui auraient des doutes, Bob est toujours vivant!!

Nous voilà donc à bord du bus, direction Ho Chi Minh Ville, 6h30 de bus, $19 l'aller-retour depuis Phnom Penh, $45 le visa pour 15 jours ou un mois (allez comprendre!) et 3 jours de retrouvailles avec le Vietnam! Nous avions choisi de loger dans le centre, non loin du Caravelle, au Spring Hotel, $45 la chambre, petit-déj inclus. Hôtel sympa, bien situé, tout près des restos japonais...nous n'avons pas pu résister aux sashimis du Sushi Bar!! Mais bien sûr, une petite virée au Vietnam ne serait complète sans un bon "bun cha" dans un petit resto local: un régal! Nous avons donc sillonner les rues de Saigon, joué les touristes, dégusté quelques bons petits plats, retrouvé l'énergie et le chaos ambiant du Vietnam!! Le jour et la nuit avec Phnom Penh!

A Saigon, ça bouge, ça vibre...et ça vous le sentez dès le passage de la frontière! Bon, on n'est peut-être pas toujours objectif mais de nos années d'expérience et de vie au Vietnam, on a parfois l'impression que le Vietnam avance à grand pas quand le Cambodge marche au ralenti! Il existe un dicton ici qui dit que "les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser et les Laotiens l'écoutent pousser"! Tout un programme!


Et donc notre virée au Vietnam était avant tout pour assister au concert de Bob Dylan! Un grand moment même si la voix était un peu cassée avec l'âge...un grand poète ce Bob. Seul petit bémol, pas très chaleureux avec son public, il a disparu pendant presque 5 minutes sans rien dire, est revenu pour quelques dernières chansons, puis un salut, avec ses musiciens...et on imagine une tisane, un supo et au lit Bobby! Il a quand même tenu presque 2h, après une première partie avec des artistes vietnamiens venus se produire en hommage au Bob Dylan du Vietnam: Trinh Cong Son, décédé il y a maintenant 10 ans et très populaire dans le pays. Les critiques ont depuis reproché à Bob Dylan de ne pas avoir été plus provocateur, de ne pas avoir chanté “The Times They Are a’Changin’” ou encore “Blowin’ in the Wind,”...peut-être difficile dans un pays où toutes les chansons ont dû passer à la censure avant...qui sait...certains diront que la moitié des places n'a pas été vendue, que le campus de l'université RMIT où il se produisait était à moitié vide...nous ça nous a paru bien rempli et voir Bob Dylan en concert au Vietnam, qu'il soit provocateur ou pas...ce fut tout de même un grand moment!

Et les photos de Saigon et du concert sont ici!

No comments:

Post a Comment