Ca y est me voici de retour sur le blog après plusieurs semaines. Ca prend du temps de s'installer et surtout de se remettre au boulot après un an de baroude!!
Nous sommes donc bien installés à Phnom Penh, capitale ô combien surprenante et intriguante! Apres avoir visité 23 appartements, du tout, du n'importe quoi...surtout du n'importe quoi y compris un "loft" au 5ème étage d'un "bordel" où des travestis-coiffeurs-masseurs-masseuses tenaient le rez-de-chaussée et où la terrasse avec une vue imprenable sur le stade olympique...oui bon je ne me souviens pas que les Jeux aient eu lieu à Phnom Penh, mais pourquoi pas un stade olympique...la terrasse donc servait de débarras pour les dizaines de frigos et de canapés que personne ne voulait!! Bref on a vu de tout avant de trouver notre petit chez nous, sympa, meublé avec goût, dans un quartier calme et tout près d'un marché. On a emmenagé le 4 septembre et avant on a logé dans un autre appart type chambre d'hôtel.
Après avoir sillonné les rues de la ville à bord de notre tuk-tuk conduit par le sympathiqueThierry, nous avons trouvé une super moto Super Cub...un vrai bolide à 3 vitesses!! Nous sommes donc motorisés et là ça fait toute la différence!
Côté budget la vie est plus chère ici qu'à Hanoi, sans doute aussi parce qu'il y a plus de produits importés et que l'on trouve vraiment de tout, même du cidre de Bretagne bio et, Delphine, même des tartelettes au chocolat Bonne Maman!! On trouve donc de vrais supermarchés, de vraies pharmacies...avec des vrais prix d'expats, pour tous les expats qui vivent ici. Nous, le marché on adore mais de temps en temps une petite bouteille de cidre ça fait du bien!!
Côté ville, Phnom Penh, c'est pas le paradis, mais on s'y fait... la circulation y est terrible, car tous les expats et les riches cambodgiens roulent en 4x4 mais pas des petits, des bien gros Lexus et compagnie, des Hummers...qui a pu inventer un truc pareil?! Une horreur!! Et surtout totalement inutile en ville!! Sinon le bord du fleuve est agréable, y'a des petits bars et restos sympas en ville et il nous reste plein de coins bien sûr à découvrir mais on a cette sensation bizarre ici d'être en même temps dans deux pays différents: un pays en voie de développement où les cambodgiens vivent encore une période d'après-guerre, où chaque jour dans le journal vous lisez des articles sur la grève des ouvriers du textile qui gagnent 40 euros par mois et revendiquent une augmentation de salaire. D'autres se font expropriés...enfin comme il n'y a plus trace de qui possède quoi...c'est pas vraiment de l'expropriation...la ville a besoin de se développer...et donc en parallèle de tout ça, un pays développé par des expats pour des expats venus en aide au Cambodge, qui vit essentiellement de l'aide extérieure. C'est vraiment bizarre, ces deux mondes cohabitent...enfin pour le moment on a plus l'impression que chacun vit dans son coin. Les Cambodgiens eux dans tout ça ont le sourire, sont sympa et essaient de se remettre tant bien que mal de leur passé tragique!
Enfin, une fois trouvé notre appart, notre moto, nous avons été explorer un peu le pays du côté de Kep et de Kampot, mais en attendant le récit de notre voyage dans le pays, les premières photos de Phnom Penh sont ici et là et celles de notre petit chez nous ici!
No comments:
Post a Comment